Peut-on installer un sèche-linge pompe à chaleur dans une pièce froide / non chauffée ?
Vous avez entendu parler du sèche-linge pompe à chaleur et celui-ci vous botte bien ?
Toute fois, au vu de ce que vous avez compris du fonctionnement vous vous demandez si il peut être installé dans une pièce froide ou non chauffée (comme votre garage ou votre buanderie). Aujourd’hui, dans la suite de cet article, on va voir ensemble si le sèche linge pompe à chaleur de vos rêves est compatible avec une pièce fraiche.
Fonctionnement du sèche linge pompe à chaleur
J’imagine que vous avez déjà fait vos petites recherche mais au cas ou, voici le fonctionnement d’un sèche-linge pompe à chaleur :
Un sèche-linge à pompe à chaleur est similaire à un sèche-linge à condensation, mais il fonctionne sans résistance de chauffage. Au lieu de gaspiller l’énergie de l’air chaud en le renvoyant à l’extérieur, ce système récupère l’énergie lorsque l’humidité extraite du linge se condense. Cette énergie est ensuite utilisée pour réchauffer l’air sec qui est renvoyé dans le sèche-linge.
Le fonctionnement en circuit fermé de la pompe à chaleur permet d’utiliser un compresseur pour réchauffer l’air après son séchage. Comparé aux résistances chauffantes, le compresseur a une consommation électrique bien plus faible, grâce au bon rendement de la pompe à chaleur.
De plus, en chauffant l’air à une température inférieure (généralement autour de 60°C au lieu de 80°C), un sèche-linge à pompe à chaleur préserve mieux le linge.
Un sèche linge pompe à chaleur est t’il aussi performant dans une pièce froide (garage, buanderie, …) ?
C’est LA question qui freine votre achat actuellement n’est-ce pas ? J’ai mis le doigt dessus ?
“Si j’achète ce sèche linge et que je le place dans une pièce froide sera t-il aussi efficace ?”
Vous avez surement lu sur internet que :
“L’efficacité du sèche-linge à pompe à chaleur dépend fortement de la température ambiante de la pièce où il se trouve.
Dans une pièce froide, l’efficacité énergétique du sèche-linge diminue, ce qui entraîne une augmentation de la consommation d’énergie et des temps de séchage plus longs.”
Donc un sèche linge qui devait vous faire économiser de l’énergie vous en fait dépenser plus en fin de compte ? 😨
Oui mais non, le sèche-linge pompe à chaleur fonctionne en circuit fermé, la température ambiante ne devrait pas avoir d’impact sur la performance de séchage.
Globalement, un sèche-linge à pompe à chaleur peut être conservé dans des températures comprises entre 5°C et 35°C.
Ce qui peut affecter son efficacité, dans une pièce froide par exemple, sont ces différents points :
- 🌊 Humidité : L’humidité dans un garage ne posera pas de problème de fonctionnement, mais elle peut réduire la durée de vie de l’appareil. Si le sèche-linge prend trop d’humidité, il peut rouiller et s’abîmer, ce qui pourrait entraîner un refus de garantie.
- 🏔️ Sol plat : Assurez vous que le sol du garage est parfaitement plat pour éviter tout problème de garantie.
Donc on fait bien attention à tout ça, car sinon ce e sera pas la peine de venir demander pourquoi son sèche linge grince ou que le linge sente mauvais.
C’est tout pour moi, vous devriez avoir assez d’infos, pour répondre à votre question.
N’hésitez pas à faire des recherches complémentaires, on trouve tout et son contraire sur internet. 😉