Quoi faire avec l’eau du sèche-linge ? 6 façons de la réutiliser 

Vous avez surement entendu beaucoup de chose sur le fait de réutiliser l’eau du sèche-linge. Aujourd’hui, on démêle le vrai du faux. Peut-on réellement boire l’eau de son sèche-linge à condensation ? 🤣 

que faire avec l'eau du seche linge - utiliser eau seche linge - l’eau du seche linge est elle demineralisee

Découvrons ensemble : les caractéristiques de l’eau récupérée de votre sèche-linge (minéraux, calcaire), les précautions pour la recycler, et enfin mes meilleures idées et astuces pour ne pas gâcher l’eau de votre sèche-linge.  

Allez, on arrête de jeter l’eau de son sèche-linge maintenant !

Caractéristiques de l’eau du sèche-linge : est-ce de l’eau déminéralisée ? 

Avant de savoir quoi faire de cette eau, il est important de connaître ses caractéristiques après son passage dans le sèche-linge. 

Est-ce que l’eau du sèche-linge est déminéralisée ou de l’eau distillée ? 

L’eau en question provient de la vapeur produite par le sèche-linge. À l’évaporation, cette eau s’est débarrassée de tous ses minéraux (sels minéraux). L’eau du sèche-linge est donc bel et bien de l’eau déminéralisée, aussi appelée eau distillée. Elle n’a donc plus du tout les même caractéristiques que l’eau du robinet (eau courante).

Bonne nouvelle vous allez pouvoir arrêter d’en acheter 😁

Les précautions à prendre avant d’utiliser l’eau du sèche-linge

Bien entendu, avant de l’utiliser, vous devez vous assurer qu’il n’y a plus de résidus et fibres textiles. Pour ça, il va falloir la filtrer : avec un filtre à café, de la gaze ou un autre tissu permettant la filtration.

recycler eau du seche linge - eau demineralisee seche linge - eau seche linge fer a repasser - eau distillée seche linge

Comment réutiliser l’eau récupérée du sèche-linge ?

Il y aurait mille et une façons de réutiliser l’eau du sèche-linge ? 🤔 Mais nous, on est des feignasses, alors vous n’en aurez que 7.

1 – Remplir son fer à repasser avec l’eau du sèche-linge 🐉

Après avoir filtré cette eau qui a été déminéralisée par le processus d’évaporation dans la sécheuse, vous pouvez vous en servir pour le repassage.

Quoi de plus logique que de recycler cette eau pour continuer à prendre soin de votre linge ? C’est écologique, économique et ça augmentera la durée de vie de votre fer.

Alors place à vos centrales vapeur et vos fers à repasser pour réutiliser l’eau du sèche-linge !

2 – Remplir son balais vapeur avec cette eau 🧹

Comme pour le fer à repasser, il est important d’utiliser de l’eau distillée pour cet appareil à vapeur. L’eau du sèche-linge est donc totalement indiquée (une fois filtrée) pour être utilisée dans votre balais vapeur. 

3 – Remplir la chasse d’eau avec l’eau du sèche-linge 🚽

Et oui, ça vous parait logique maintenant qu’on vous le dit ? Plutôt que de jeter l’eau du sèche-linge, faites des économies d’eau en vous en servant pour tirer la chasse d’eau !

Au fur et à mesure des séchages, récoltez l’eau et remplissez un seau. Vous pourrez ensuite déverser le contenu du seau dans les toilettes..

4 – Confection de produits ménagers 🧼

Si vous souhaitez ou faites déjà vos produits ménagers maison, communément appelé DIY, remplacez l’eau du robinet par l’eau distillée de votre sèche-linge. Ce sera encore plus économique, écologique (zéro déchet tmtc) et surtout pratique car plus de minéraux (donc plus de calcaire 🎉), alors ne jetez plus l’eau du sèche-linge.

5 – Faites briller les sols de la maison 🪣

L’eau calcaire pour faire briller son sol c’est pas super, pourquoi ne pas utilisée l’eau récupérée du sèche-linge  Vu qu’elle est déminéralisée, vous n’aurez pas de traces sur votre sol tout propre.

6 – Nettoyer les vitres 🪟

De même que pour le sol, laver les vitres et avoir des traces c’est pas vraiment ce que l’on souhaite, alors qu’avec cette eau déminéralisée c’est tout bon !

Peut-on utiliser l’eau du sèche-linge pour arroser les plantes ?

Alors, non car l’eau du sèche-linge peut contenir des résidus de lessive ou d’assouplissant pouvant être nocifs pour les plantes. Il est donc déconseillé d’utiliser l’eau du sèche-linge pour arroser les plantes. De plus, cette eau n’apporte aucune nourriture au substrat et peut même le polluer.

Alors oui, on sait qu’une bonne partie des plantes grasses et carnivores préfèrent une eau sans calcaire, mais ça n’enlève pas les résidus de lessive dans l’eau.

peut on arroser les plantes avec l'eau du seche linge - plante verte arrosage eau sèche linge

Peut-on boire l’eau du sèche linge ?

Bon, même si j’espère que vous ne vous posez pas sérieusement la question. Non, on ne peut pas boire l’eau du sèche linge. Celle-ci étant déminéralisée et présentant des résidus de lessive, des micro fibres de vêtement.

Alors à moins de vouloir boire son t-shirt.. comment ça on pousse trop loin la blague ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut